Vœux de Massilia Mundi pour 2017
***
Chers tous,
« Marseille n’est pas pour nous l’histoire d’une ville mais une longue, une très longue histoire d’amour, une histoire de famille, une histoire multigénérationnelle, inscrite sur la durée…. »
Ces mots sont les premiers mots de la dernière histoire de Marseille par Michel Vergé-Franceschi qui vient de paraitre. Je reprends ces mots pour les faire miens, pour les faire nôtres et vous envoyer au nom de Massilia Mundi nos meilleurs vœux pour 2017 pour que Marseille retrouve sa grandeur et que nous y contribuions.
En 2016, s’est enfin mise en place la métropole Aix-Marseille-Provence et la future rocade périphérique dite L2 a enfin été inaugurée. Les projets des années 70 deviennent donc enfin réalités ou presque le temps de les compléter en 2017.
Mais justement 2017 devrait être plus que le constat d’une génération perdue dans la compétition nationale et internationale. Avec la réforme régionale, notre métropole est la seule grande capitale de région française à n’avoir rien gagné comme le grand Lyon avec l’Auvergne mais aussi Bordeaux, Lille, Strasbourg ou Toulouse qui ont chacune accru leur influence avec le rattachement d’une région supplémentaire. Avec la métropole, le rang marseillais n’est plus que troisième en France derrière le grand Lyon. Avec l’annonce de l’ouverture en 2017 de la liaison à grande vitesse de Paris à Bordeaux, cette dernière ne sera plus qu’à 2h04 c.a.d. aussi proche que Lyon.
Il est donc grand temps de former des vœux pour que la nouvelle génération forme des projets ambitieux pour que notre métropole redevienne la deuxième en France.
Il suffit de regarder comment Barcelone a su devenir une métropole monde pour repenser Marseille comme une capitale méditerranéenne et une ville monde et non provinciale. Barcelone dépasse les 1,7 millions d’habitants et son agglomération les 5 millions ; alors soyons à la hauteur des enjeux méditerranéens et mondiaux en repensant notre territoire comme un lieu d’excellence et d’accueil.
Massilia Mundi avec l’expérience et le succès des Marseillais ou Provençaux expatriés ou inspirés par l’air du grand large forme le vœu d’y contribuer. Que 2017 soit l’année des ambitions collectives nouvelles pour mieux vivre et travailler dans une métropole spectaculaire et accueillante !
Philippe de Fontaine Vive
Merci a notre Président pour cette analyse a la fois réaliste et pleine d’espoir. Puisse Marseille Provence se saisir de tous ses atouts pour faire de 2017 une année de réussite et de rayonnement!