Diplômé de l’ESSEC et Titulaire d’un DECS, Philippe Savinel débute sa carrière en 1981 chez Arthur Andersen puis entre chez Pernod Ricard comme auditeur interne en 1985. Dès 1987, il y prend la responsabilité du département Plan-Budget.
Deux ans plus tard, il est nommé Directeur Administratif et Financier d’Orangina à Aix-en-Provence.
Le 1er octobre 1993, il rejoint Ricard à Marseille, comme Directeur Administratif et Financier, fonction qu’il occupera quatre ans avant d’être nommé Directeur National des Ventes de Ricard, le 1er octobre 1997.
Fin 2000, il est nommé Chief Executive Officer (Directeur Général) du Groupe Irish Distillers à Dublin. Cette filiale de Pernod Ricard, propriétaire de marques phares de whisky irlandais comme Jameson, Powers ou Paddy pour le monde, supervise également la distribution de l’ensemble des marques de Pernod Ricard en Irlande et en Afrique du Sud.
Après quatre ans et demi en Irlande, Philippe Savinel retrouve une société qu’il connaît bien. Il est nommé, le 13 mai 2005, Président-Directeur Général de la société Ricard, avec prise d’effet au 1er juillet 2005.
Philippe Savinel est marié et père de 3 enfants. Joueur d’échecs en compétition et musicien, il s’intéresse également au football et aux chevaux.
Chevalier de l’ordre national du mérite par décret du 13 mai 2005.