MDER-PACA

Selon le bilan pour l’année 2012 présenté par la Mission de Développement Économique Régional – MDER -, 52 nouveaux projets d’investissement d’origine étrangère ont choisi la région Paca pour s’y concrétiser. Soit un total de 1926 emplois maintenus ou créés. De fait, notre territoire compte pour 8 % dans le bilan national qui totalise 693 projets et 26 000 emplois.

Les États-Unis se maintiennent au premier rang des investisseurs avec 11 projets. Parmi eux, Saint George Médical -prothèses vasculaires- qui, à La Ciotat, va   créer 50 emplois. L’Italie se classe au second rang avec 10 projets.
Suivent le Royaume Uni -6 projets-, les Pays Bas -4-, l’Allemagne -4- et la Russie avec un projet -Chocolaterie de Provence à Marseille-. 18 % de ces projets étrangers sont industriels car se rattachant à des unités de production.

C’est 5 points de mieux qu’en 2011. Quant aux bénéficiaires de ces investissements, c’est le transport et la logistique qui arrivent en tête grâce au projet italien Borghetto sur Clésud.

MDER