Chaque année, l’INPI publie le palmarès 2022 des principaux déposants de brevets, un classement qui met en lumière les organisations qui investissent dans l’innovation. En 2022, Aix-Marseille Université s’est hissée dans le top 50 avec 24 demandes de brevets publiées.
En 2022, quinze établissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’Etat, dont quatre entrants, figurent parmi les 50 premiers déposants de brevets à l’INPI en 2022, contre douze en 2021.
Parmi eux, trois font leur entrée dans le palmarès : Aix-Marseille université (43e), aux côtés de l’institut polytechnique de Grenoble (40e) et l’université de Montpellier (49e).
« Autre fait marquant : la position confortée de la recherche publique. Le nombre d’organismes publics et leurs rangs se consolident au fil des années. Nous ne pouvons que les encourager à poursuivre cette dynamique et à protéger et valoriser leurs travaux de recherche. » commente Pascal Faure, Directeur général de l’INPI. Une dynamique favorisée par la place de plus en plus importante des partenariats privés dans la recherche publique.